L’outil d’évaluation environnemental Cap’2ER s’étoffe
Cap’2ER, un outil d’évaluation environnemental, élargit sa gamme d’offre avec l’arrivée du niveau 1 pour les ateliers de la volaille et des équins dès novembre. En juin 2024, l’outil continuera son évolution en proposant le niveau 2 pour les ateliers porcin et de la volaille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Institut de l’élevage (Idele) a annoncé de nombreuses nouveautés pour les ateliers porcin, de la volaille et équin, concernant l’outil CAP’2ER, le 13 septembre 2023 à l’occasion du salon Space à Rennes. Il couvrait jusqu’ici l’atelier des cultures et l’ensemble des ateliers des ruminants (bovin lait, bovin viande, caprin, ovin lait et viande).
Cap’2ER est un outil d’évaluation environnemental disponible en ligne. Il fonctionne à partir de données techniques d’une exploitation et permet de réaliser un bilan en carbone. L’objectif est de permettre aux exploitants de se positionner par rapport à leurs confrères et d’établir des plans d’action.
Diagnostic environnemental : Des référentiels en bas carbone pour situer son élevage laitier (20/03/2023)
Un ensemble de nouveautés
L’Idele sort le grand jeu avec de nombreuses annonces. « Nous allons sortir un Cap’2ER de niveau 1 à l’échelle de l’atelier de la volaille et des équins d’ici à novembre », communique Catherine Brocas, responsable de projet à l’Idele.
Cap’2ER se développe aussi avec l’arrivée d’une version pour les volailles et les porcins de niveau 2 prévue en juin 2024. Pour l’instant, les éleveurs de porcs pouvaient utiliser le logiciel Geep, développé par l’Institut du porc (Ifip). Ce dernier intègre la dimension environnementale dans la gestion technico-économique de l’élevage. Un pont va être créé entre l’outil Cap’2ER et Geep pour former la version Cap’2ER de niveau 2.
Ainsi, les éleveurs pourront récupérer les données de leur atelier porcin pour avoir une vision d’ensemble de leur exploitation. « Le niveau 1 est un outil de sensibilisation. Le niveau 2 permet vraiment de faire d’aide à la décision », précise Catherine Brocas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :